28 novembre 2016

IMAGERIE ACOUSTIQUE, VIBRATOIRE ET ULTRASONORE

L’imagerie vibro-acoustique est une méthode inverse permettant d’extraire les sources d’excitation ou de déterminer les propriétés du milieu de propagation à partir d’une mesure distribuée par une antenne de capteurs et d’algorithmes de traitement adaptés. Le résultat est essentiellement limité par l’ouverture et la discrétisation spatiale de l’antenne de mesure, la connaissance partielle des sources et du milieu de propagation, et le mauvais conditionnement du problème inverse. Les travaux sur ce volet exploitent notamment une antenne B&K de 196 microphones, une antenne développée au laboratoire de 96 microphones, plusieurs vibromètres laser et caméras rapides, ainsi que l’équipement multivoies nécessaire pour l’imagerie ultrasonore par ondes guidées et ondes de volume.

 

Formation de voies – Méthodes de déconvolution – Méthodes inverses régularisées
"orientation":"1"}" data-image-title="ima5" data-image-description="" data-medium-file="https://i0.wp.com/www.gaus.ca/wp-content/uploads/2016/11/IMA5-e1480357064782.jpg?fit=300%2C120" data-large-file="https://i0.wp.com/www.gaus.ca/wp-content/uploads/2016/11/IMA5-e1480357064782.jpg?fit=300%2C120" class="alignnone size-full wp-image-383" src="http://www.gaus.ca/wp-content/uploads/2016/11/IMA5-e1480357064782.jpg" alt="ima5" width="300" height="120" /> Partenaires: Bombardier Aeronautique (BA) – Bombardier Produits Récréatifs (BRP) – Pratt & Whitney Canada (PWC)
Résumé: La formation de voies classique (Delay-and-sum beamforming) et les méthodes de déconvolution (CLEAN-SC – CLEAN-PSF – L1-GIB – DAMAS et SC-DAMAS) sont utilisées pour en particulier identifier et quantifier les sources en mouvement en compensant l’effet Doppler. Les approches inverses en imagerie acoustique requièrent une forme de régularisation pour diminuer la sensibilité au bruit et affiner la résolution spatiale des cartographies. Diverses méthodes ont été étudiées et proposées par notre groupe: régularisation par matrice de beamforming – DAMAS-OMP – contrainte de parcimonie de la solution.

 

Identification de sources sonores d’avion en "fly-over"
Partenaires: Bombardier Aéronautique
Résumé: Une grande campagne de mesures de bruit de passage d’avions a été menée à l’aéroport P-E Trudeau à l’été 2013 grâce à une antenne de 95 microphones (plus de 500 passages d’avions enregistrés sur une semaine). Ces mesures ont permis de confirmer l’existence de mécanismes d’émission aéro-acoustique sur la voilure du Bombardier CRJ.

 

Imagerie acoustique 3D
Résumé: Diverses configurations d’antennes microphoniques planes ou d’antennes sphériques sont envisagées pour l’imagerie 3D de sources complexes notamment les sources aéro-acoustiques.

 

Identification de sources en milieu réverbérant
Partenaires: Franck Sgard (IRSST) – Olivier Doutres (ÉTS)
Résumé: Des petites antennes microphoniques sphériques combinées aux méthodes de corrélation généralisée (GCC) permettent l’identification rapide de sources en milieu complexe (réverbération et encombrement). Les travaux en cours se concentrent sur l’utilisation de multiples petites antennes pour créer une antenne virtuelle de grande ouverture pour l’imagerie 3D de sources.

 

Puits acoustique et retournement temporel
"orientation":"1"}" data-image-title="Untitled-1" data-image-description="" data-medium-file="https://i2.wp.com/www.gaus.ca/wp-content/uploads/2016/08/Untitled-1.jpg?fit=253%2C170" data-large-file="https://i2.wp.com/www.gaus.ca/wp-content/uploads/2016/08/Untitled-1.jpg?fit=253%2C170" class="alignleft wp-image-308 size-thumbnail" src="http://www.gaus.ca/wp-content/uploads/2016/11/IMA6.jpg" width="300" /> Partenaires: Vincent Gibiat (Univ. Toulouse)
Résumé: Le retournement temporel combiné au principe du puits acoustique permet l’imagerie hyper-résolution (sous la limite de diffraction à λ/2) de sources vibratoires ou acoustiques

 

Méthode des champs virtuels en imagerie vibratoire
Partenaires: Fabrice Pierron (Univ. Southhampton)
Résumé: Les méthodes de mesure « plein champ » en vibration (vibrométrie laser Doppler – déflectométrie optique par caméra rapide) sont utilisées pour extraire par la méthode des champs virtuels les excitations externes ou les propriétés matériau.

 

Imagerie par correlation pour l'inspection ultrasonore
Partenaires: Olympus NDT /Acellent Technologies / Pragma NDT
Résumé: Validation of a novel imaging algorithm for Non-Destructive Testing and Structural Health Monitoring. Implementation of a code for parallel computing (GPU – CUDA) / experimental validation on a realistic inspection case /patent publication.